FAQ varices - Dr Rowen
Notice: Undefined index: script_src in /home/xomed/public_html/wp-content/plugins/mailchimp-popup/mailchimp-popup-mailmunch.php on line 60

FAQ Traitement
des varices

Les varices sont une maladie qui affecte plus de la moitié de la population. La raison de leur apparition est encore inconnue mais plusieurs facteurs comme l’hérédité semblent jouer un rôle. Cette condition peut être aggravée par la grossesse, la ménopause, l’obésité, l’âgé, et l’usage d’anovulant ou d’autre traitement hormonal.

INFORMATION SUR LES VARICES ET LA SCLÉROTHÉRAPIE

Quelques mots sur la maladie:

Quand les varices deviennent dilatées de façon permanente, elles entraînent un mauvais retour du sang vers le cœur.  Quand les valves d’une veine deviennent incompétentes, on peut avoir du reflux veineux, c’est-a-dire que le sang veineux peut circuler dans le sens contraire du cœur donc vers les veines.  Ceci entraîne alors une congestion et un gonflement des veines.

Quelques mots sur le traitement:

Auparavant, le seul traitement possible était la chirurgie.  Depuis 1920, un autre traitement non-chirurgical a vu le jour en Europe et est devenu le traitement de choix, laissant la chirurgie pour certains cas plus graves.  Ce traitement est la sclérothérapie.  Lors du traitement une solution est injectée dans la veine dilatée.  Cette injection provoque une réaction au niveau de la paroi veineuse entraînant la sclérose et le durcissement de la veine.  Ceci empêchera le sang de circuler dans la veine traitée.  Le sang passera alors dans le reste du réseau veineux normal et éventuellement, la veine traitée disparaîtra.  La sclérothérapie est un moyen sécuritaire de traiter les varices.

Questions les plus fréquentes:

1- Est-ce que toutes les varices peuvent être traitées?

Oui, les varices grandes et petites peuvent être traitées soit par sclérothérapie, soit par la chirurgie ou par le laser.

2- Combien de traitements vont être nécessaires?

De 2 à 6 traitements sont nécessaires selon l’état des varices.  La première visite en sera une d’information et d’évaluation.

3- Combien d’injections seront données à chaque séance?

Le nombre d’injections varie.  Ce n’est pas ce nombre qui détermine l’efficacité du traitement, mais le type de sclérosant utilisé, sa concentration, le site de l’injection.  La durée du traitement est de 15 à 30 minutes.

4- Est-ce que le traitement comporte des risques?

Tout traitement médical comporte un certain risque.  Les complications mineures sont les thrombophlébites superficielles, les pigmentations brunâtres, des réactions allergiques mineures, un léger œdème (enflure) dans les jambes, l’apparition de petites varicosités secondaires.  Ces problèmes se traitent facilement et vont souvent disparaître après quelques mois.
Les complications plus graves comme l’injection du produit dans une artère entraînant un ulcère de la jambe, les thrombophlébites profondes, les allergies sévères ont été décrites dans la littérature médicale, mais heureusement sont extrêmement rares.  Toutes ces complications vous seront expliquées lors de votre première visite.

5- Est-ce que Le traitement est douloureux?

Certains patients peuvent ressentir un inconfort, mais il est en général minime.

6- Est-ce que les veines traitées peuvent revenir?

Non.  Les veines traitées disparaissent de façon permanente.  Cependant d’autres varices peuvent se développer.

7 – Est-ce que le but du traitement est simplement esthétique?

Le but du traitement est double: esthétiquement les varices traitées disparaîtront.  Les douleurs aux jambes vont aussi diminuer.

8- Est-ce que je devrais prendre du repos après chaque traitement?

Non.  Vous serez capable de reprendre vos activités normales justes après votre traitement, même la pratique du sport (léger).

9- Que puis-je faire pour prévenir l’apparition de nouvelles varices?

Portez des souliers confortables avec des talons de 1 à 2 pouces.  Évitez les gaines.  Portez le plus souvent possible des bas supports de qualité, surtout si vous devez rester longtemps en position debout ou assise.  Faites de l’exercice régulièrement.

10- En sortant de votre bureau, à quoi dois-je m’attendre? 

Vous aurez plusieurs boules de coton collées aux jambes, que vous pourrez enlever le soir même.  Il faut s’attendre à avoir des ecchymoses (des bleus) au niveau des veines injectées, celles-ci disparaîtront après 2 à 4 semaines.  Nous vous recommandons donc de venir en pantalons. 

 

À VOTRE ÉCOUTE

Nous sommes là pour vous comprendre, recommander des solutions et guider vos choix

Prenez rendez-vous, aucune référence médicale nécessaire

Avis légal © Copyright 2014, Tous droits réservés